Sublime Text

Présentation :

Le logiciel libre Sublime Text est un éditeur de text multiplateforme. Celui-ci est couramment utilisé par les développeurs. Doté de plusieurs fonctions très utiles donc la sélection multiligne, Sublime Text est devenu un incontournable dans le domaine.

Personnellement, j'utilise Sublime Text comme outil de travail. Il est l'éditeur que j'utilise pour développer tous mes projets. Par le passé j'ai utilisé le logiciel Vim. Très performant, Vim fait toujours partie de mes outils. Il met très utile comme éditeur dans les terminaux.

Aperçu de Sublime Text 2 :

Sublime Text Screenshot

Configuration :

Sublime Text est très configurable. Plusieurs packages peuvent être ajoutés au logiciel. Par défaut, ceux installés conviennent pour la plupart des langages. Cependant, lorsque vous explorez les packages offerts par les développeurs, vous constatez rapidement que le logiciel peut devenir très personnaliser.

Un package très populaire est Package Control de Will Bond. Celui-ci vous permet d'effectuer, entre autres, l'installation et la désinstallation de vos packages par l'interface de Sulbime Text très facilement et automatiquement. Si vous le désirez, vous pouvez par vous même, installé chaque packages à la main. Cependant Package Control rend la tâche beaucoup plus rapide.

Le dossiers des packages est accessible par le menu (Preference/Browse Packages...).

Ma configuration actuelle :

Voici la liste des packages que j'utilise :

Une des fonctionnalités de Sublime Text est la configuration de paramètre par utilisateur. Par un simple fichier, vous pouvez configurer Sublime Text comme bon vous semble.

Le fichier est accessible par le menu (Preferences/Settings - User).

Voici comment est organisé mon fichier de configuration :

{
    // Colors and Themes
    "color_scheme": "Packages/Tomorrow Color Schemes/Tomorrow-Night.tmTheme",
    "theme": "Soda Dark.sublime-theme",

    // Fonts
    "font_face": "Ubuntu Mono",
    "font_size": 18,
    "font_options":
    [
        "subpixel_antialias"
    ],

    // Options
    "draw_white_space": "all",
    "highlight_line": true,
    "tab_size": 4,
    "translate_tabs_to_spaces": true,
    "trim_trailing_white_space_on_save": true,
    "vintage_start_in_command_mode": true,
    "scroll_past_end": true,

    // Add rulers for Python PEP8
    "rulers":
    [
        72,
        79
    ],

    // Activate Vintage Mode
    "ignored_packages":
    [
        ""
    ]
}

Conclusion :

Sublime Text est vraiment génial comme éditeur texte. Écrit en Python, celui-ci est disponible pour Mac OS X, Linux et Windows. La personnalisation du logiciel lui procure une énorme polyvalence. Le mode vintage apporte la fonctionnalité du mode command de Vim. Tout ceci fait en sorte que Sublime Text est un outil de travail idéal pour les développeurs.

← Retour